Drone : l’hélicoptère imaginé par Léonard de Vinci en 1480 vole !
Ce concept vieux de 530 ans a été éprouvé, cela fonctionne.
Fin du 15e siècle, le génie italien Léonard de Vinci a imaginé un concept d’hélicoptère fonctionnant avec une « vis aérienne ». Une équipe d’ingénieurs de l’université du Maryland s’est posé une question, commune à de nombreuses personnes : est-ce que ce concept vole ?
Ils ont alors construit un drone nommé Crimson Spin avec des matériaux modernes pour tester la théorie de Léonard de Vinci.
Commencée en 2019 dans le cadre d’un concours de design, la conception d’un quadcoptère basé sur des vis aériennes aura donc pris un an et demi. Austin Prete a réussi à le faire voler, à sa grande surprise, à plusieurs reprises, sur de courtes distances.
Après de nombreuses simulations informatiques et plusieurs prototypes de vis imprimés en 3D, l’appareil a pu réaliser ses premiers vols et être présenté à la conférence Transformative Vertical Flight 2022 en Californie la semaine dernière.
Ces concours et conférences sont l’occasion de présenter des conceptions qui s’écartent des designs traditionnels pour des appareils qui possèdent la capacité de décoller à la verticale (comme un hélicoptère) et voler à l’horizontale (comme un avion). De grandes sociétés y participent et espèrent y trouver ce qui révolutionnera le transport maritime et aérien (notamment les taxis volants).
Le principe de ce drone de taille modeste, pourrait selon Prete, fonctionner (à plus grande échelle) comme un avion et être capable de transporter un être humain.
Ce qui est possible maintenant ne l’était pas à l’époque
Concrètement, si ce prototype peut voler, c’est grâce aux technologies qui sont disponibles de nos jours et que Léonard de Vinci ne pouvait pas avoir.
Le fabricant a utilisé de l’aluminium, du plastique, des moteurs électriques, des batteries et toute une gamme de composants électroniques pour assurer le contrôle en vol du drone. Tout cela n’aurait pas été possible avec le bois et le cuir, bien trop lourds, disponibles à l’époque. À noter que le génie n’avait pas non plus accès à une source d’énergie suffisamment compacte.
Les connaissances en drone et quadcoptère ont également été indispensables à la réalisation du projet. En effet, contrôler le vol avec une vis unique est quasi impossible, sachant que les hélices des hélicoptères sont des systèmes complexes dont on peut ajuster l’inclinaison en permanence.
Malgré un poids plus élevé et les risques d’instabilité, le vol du drone à vis est rendu possible grâce aux contrôles informatiques qui ajustent en permanence la vitesse de chaque vis.
Une aérodynamique inédite
Pour voler, un appareil crée une différence de pression entre le haut et le bas de son aile (ou hélice) afin de générer une poussée verticale (c’est un résumé rapide, bien plus complexe en réalité, mais il s’agit d’un concept global).
Sur les avions à aile delta (comme le Concorde), il se forme un tourbillon d’air juste après le bord d’attaque, ce qui crée une zone de basse pression et améliore la portance. Prete a découvert que des tourbillons semblables se forment sur le bord extérieur de la vis qui descend en spiral le long de la structure.
Cela crée une poussée verticale avec un courant descendant plus faible que les hélices traditionnelles. Au final, il en résulte moins de poussière, de gravier et autres matériaux soufflés en dessous, ce qui dans certaines applications précises (comme le sauvetage de personnes) pourrait être un atout majeur. Cerise sur le gâteau, le système devrait également être plus silencieux qu’une hélice classique.