Google Maps ajoute une vue immersive en 3D pour survoler la ville comme un drone
La nouvelle fonctionnalité « Immersive View » présentée lors de la conférence Google I/O 2022 offre une vue en 3D aérienne des villes, et même de l’intérieur de certains lieux, avec le trafic routier et la météo en temps réel.
Google Maps va s’enrichir d’une nouvelle vue immersive qui propose un survol aérien en 3D de certaines villes, à mi-chemin entre la vue satellite et Streetview. Visuellement, l’effet, revient à naviguer tel un drone, ou un oiseau pour être plus poétique.
Google explique que cette nouvelle fonction baptisée Immersive View fusionne « des milliards d’images Street View et aériennes pour créer un modèle numérique riche du monde ». Le géant américain promet que « grâce à notre nouvelle vue immersive, vous pourrez découvrir ce qu’est un quartier, un point de repère, un restaurant ou un lieu populaire et même avoir l’impression d’y être avant même d’y avoir mis les pieds. » En prime, Google Maps affichera des informations en temps réel sur les conditions de circulation et météorologiques de ces lieux.
Les éco-itinéraires arrivent en Europe
Immersive View permet également de visiter l’intérieur de certains lieux, notamment de restaurants. Google précise que cette fonction est exécutée à partir de Google Cloud et pourra fonctionner sur n’importe quel smartphone ou terminal. Immersive View sera disponible ultérieurement cette année pour Los Angeles, New York, San Francisco, Londres et Tokyo. D’autres villes seront ajoutées progressivement.
Annoncés fin mars 2021, la suggestion par Google Maps d’itinéraires respectueux de l’environnement sera prochainement disponible en Europe. Le service propose par défaut le trajet le plus respectueux de l’environnement lorsque l’impact sur l’heure d’arrivée est faible ou nul. Dans le cas contraire, l’utilisateur peut choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux. Les itinéraires écoresponsables sont déjà disponibles aux Etats-Unis et au Canada. Selon Google, 86 milliards de kilomètres ont été parcourus grâce à ce mode, permettant d’éviter l’émission de plus d’un demi-million de tonnes de dioxyde de carbone, « ce qui équivaut à retirer 100 000 voitures de la circulation. »