Le drone aquatique BIKI
Le nouveau venu que je vais présenter aujourd’hui est un sous marin et il s’appelle Biki. Les fonds viennent d’un financement participatif lancé sur kickstarter une entreprise américaine de financement participatif et le design est le travail de Robosea.
Design
Le biki est un drone sous marin à la forme d’un poisson. Il est bicolore, noir et blanc. Sur le dos, la nageoire dorsale sert d’antenne. Au dessous on peut voir un commutateur pour mettre le drone sous tension. De chaque côté de la nageoire dorsale on peut trouver une fente pour l’évacuation de l’air.
Sur les deux côtés, ce qu’on pourrait faire passer pour des nageoires pectorales, on voit des trappes noires protégées par un couvercle transparent qui contiennent des puissants pour éclairer dans un environnement de faible luminosité (comme sous l’eau)
Sur l’avant du drone, vers le haut on voit l’emplacement pour un Led qui indique le statut du drone, en dessous, dans une cavité étanche de couleur noire recouverte d’une protection en matériau transparent, s’encastre la caméra, et encore en dessous il y a l’emplacement des capteurs pour la détection d’obstacle
La batterie est bien protégée nichée dans le ventre du poisson, et à l’arrière pour souligner encore la ressemblance avec un poisson, il y a une queue de poisson mobile.
Caractéristiques techniques et utilisation
Le Biki se déplace grâce à l’oscillation de sa queue motorisée. Il est capable de descendre jusqu’à une profondeur de 60m dans la mer sans s’abimer, mais le plastique dure utilisée pour la conception du drone permet de l’utiliser aussi bien dans la mer que dans une piscine ou un lac.
Le drone peut se piloter via un smartphone en téléchargeant l’application IOS ou Android qui lui est destinée ou avec une radiocommande waterproof fournie
Pour prendre des photos et des vidéos le drone est équipé d’une caméra 4K. Pour compenser les vibrations dues au courant ou au déplacement du drone, un stabilisateur a été intégré dans le système de prise de vues.
Les retours vidéo peuvent-être visionnés directement sur l’écran du smartphone ou enregistré dans la carte SD avec une capacité maximale de 32Go, fournie avec le drone. D’après le constructeur, vous pouvez loger dans cette carte 2h30mn de vidéos et 5243 photos d’une résolution de 8Mp. Vous pouvez aussi faire des captures d’écran depuis votre smartphone.
L’autonomie de la batterie est d’environ 2 heures. Une fois que la batterie devient trop faible pour continuer à naviguer, le drone entame un retour à son point de départ grâce à la puce GPS dont il est équipé.
Pour l’éclairer dans la pénombre, le drone dispose de deux Leds très lumineux de 114 Lumen chacune sur chacun de ses flancs.
Les capteurs qui se trouvent à l’avant du drone lui permettront de détecter et d’éviter les obstacles sur son parcours afin de naviguer en toute sécurité.
Il est aussi possible de créer un parcours préprogrammé que le drone pourra ensuite suivre.
Le biki peut-être utilisé pour le fun pour prendre de belle photo sous marines de vos vacances à la mer ou de la journée piscine avec les amis. Il peut être utilisé quand vous faites du snorkling ou de la pêche. Avec une trajectoire pré-programmée vous pouvez faire des rondes de surveillance ou des reconnaissances de terrain. Il peut aussi être utilisée comme petite camera de surveillance de vos enfant dans la piscine le temps que vous prépariez le gouter.
Conclusion
Si on se fie aux données que les constructeurs ont délivrées ce drone offre de belles promesses. Il est non seulement agréable à regarder mais il est aussi plaisant à utiliser. Nous entendrons sans aucun doute parler de ce petit drone prometteur très vite.