Bagage en soute ou bagage à main ? Voyager avec son drone en avion n’est pas aussi simple qu’il y parait, nous allons ici vous présenter les principales informations à connaitre indispensablement pour ne pas risquer de voir son drone recalé aux contrôles de sécurité des aéroports Français et internationaux.
En réalité, ce qui pose le plus problème aux compagnies aériennes n’est pas le drone en lui même mais bien ses batteries au lithium. Ainsi, si certaines compagnies Américaines interdisent purement et simplement aux voyageurs d’embarquer un drone en bagage en soute ou via des bagages à main, la réglementation internationale nous impose quelques précautions.
Voyager avec un drone : bagage en soute ou en cabine ?
Comment voyager avec son drone ? Soute ou cabine ?
Pour ce qui est du drone en lui même, que vous disposiez d’un sac de transport spécifique ou non, il est tout à fait possible de l’emmener avec vous en cabine du moment que ses dimensions le permettent.
Pour les drones de loisir, il n’y a donc aucun problème. Si toutefois vous souhaitez le faire voyager en soute, là encore, il n’y a pas de problème du moment que vous retirez bien les batteries en lithium de l’appareil pendant le transport. La télécommande qui gère le drone pourra également voyager sans problème à la fois en soute ou via un bagage en cabine.
A titre d’exemple, nous avons demandé à Air France pour voyager en cabine avec un DJI Phantom 3 Professionnal et il nous est possible de le mettre soit en soute, soit en cabine, du moment que nous faisons attention aux dimensions du tout et que nous veillons bien à séparer les batteries du drone.
Pour ma part, je voyage toujours avec un sac de transport dédié à mon drone DJI Phantom 3 Pro, je vous recommande vivement de regarder ce qui se fait pour le votre si vous y tenez un minimum…
Où placer les batteries ?
Si vous souhaitez utiliser un sac de transport dédié à un drone, il vous faudra veiller à ce que les batteries voyagent OBLIGATOIREMENT en cabine dans des sacs plastiques si possible hermétiquement fermés ou scotchés. Même la batterie intégrée dans le drone doit être enlevée et voyager en cabine.
Si vous décidez ainsi de mettre votre drone en soute, seule la structure et la télécommande seront acceptés, la présence d’une batterie en lithium pourrait vous causer de gros problèmes, pensez-donc bien à séparer le tout et emmenez vos batteries en cabine avec vous dans des emballages séparés. En d’autres termes, les batteries sont INTERDITES en soute mais pas votre drone qui lui peut y voyager !
A titre d’exemple, si vous disposez de deux batteries de rechange en plus de votre batterie d’origine, elles devront chacune voyager avec vous en cabine dans un sac plastique différent. L’idéal étant de les faire voyager dans un sac ignifugé comme ceux-là :
Commercialisés sur Amazon, ces sacs coûtent autour de 15 euros l’unité.
Votre chargeur de batterie peut quant à lui voyager en soute sans aucun problème, le faire voyager en cabine n’est pas quelque chose de requis mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
Et si mon bagage à main doit aller en soute ? Que faire ?
Dans certains cas, lorsque l’avion est déjà trop chargé ou qu’il est déjà complet, les bagages à mains peuvent se retrouver en soute. Que faire dans ce cas là si mon drone et ses batteries sont concernées ?
En pratique, les employés de la compagnie aérienne sont censés vous demander ce qui est présent dans votre sac avant de le placer en soute (selon MANEX). S’ils ne le font pas, il est impératif d’informer le personnel avant que votre appareil et vos batteries ne se retrouvent en soute.
Le fait de ne pas informer le personnel de la compagnie aérienne pourrait avoir des incidences dramatiques en cas de feu dans l’avion, il est donc indispensable d’informer le personnel avant toute mise en soute de votre bagage incluant votre drone et ses batteries.
Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver à voyager avec vos quelques batteries dans votre sac à main ou les poches de votre manteau en fonction de votre équipement. Il pourrait également vous être proposé de faire partir votre sac dans le prochain avion. Même si cela ne vous arrange pas, la sécurité prime, vous ne voudriez pas que votre avion se crash à cause de vous non ?
Quelle est la réglementation concernant Air France ?
Ce document est le PDF officiel d’Air France, il explique très précisément ce qui est accepté ou non en soute et dans les bagages en cabine.
D’après ce document, toutes les batteries des drones de loisirs sont acceptées en cabine pour peu qu’elles soit d’une énergie inférieure à 100Wh. A titre d’exemple, les batteries DJI Phantom 3 font individuellement 68Wh, celles des drones Bebop 1 et 2 sont encore moins puissantes et ne poseront donc aucun problème lors de leur transport en cabine.
La réglementation n’indique en revanche pas combien de batteries vous pouvez embarquer au maximum, il est juste précisé dans des quantités limitées à un usage personnel, vous n’aurez donc aucun problème avec 2 ou 3 batteries de rechange. Selon un employé d’Air France, un voyageur pourra embarquer jusqu’à 4 batteries au maximum !
Prendre l’avion avec un drone pour aller en Islande avec WOW Air :
Si vous planifiez, comme moi, de partir en Islande faire de magnifiques vidéos depuis les airs avec votre drone, sachez que la compagnie WOW Air vous permet de voyager avec un drone de taille moyenne et 3 batteries du moment que vous les emmener avec vous en cabine !
Prendre l’avion avec un drone avec Ryan Air :
RyanAir accepte également, au départ de Beauvais, les drones en cabine avec 3 batteries du moment que ces dernières sont bien séparées les unes des autres (dans un sac de transport par exemple).
Attention : certains utilisateurs ont dû mettre leur drone en soute et prendre les batteries avec eux en cabine ! N’hésitez pas à les contacter via Facebook ou Twitter pour être sûr que votre drone peut aller en cabine avec ses batteries !
Le transport d’un drone en avion en résumé :
· Le drone peut voyager en cabine si sa batterie principale est enlevée du drone et si les batteries de rechange sont séparées dans des sacs individuels ou dans des compartiments différents d’un sac de transport.
· Le drone peut voyager en soute UNIQUEMENT si aucune batterie principale ou de rechange n’est présente avec lui. Les batteries doivent obligatoirement voyager en cabine et on ne peut pas en emmener plus de 4 (cela diffère en fonction des compagnies aériennes, il est donc fortement recommandé de les contacter avant tout départ).
· Air France, WOW Air et Ryan Air acceptent le transport de drone (DJI Phantom 3 Pro) en cabine avec 3 batteries de rechange : déjà testé.
Si vous doutez toujours après cet article, le mieux est de directement vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour être sûr de vous à 100% et ne pas risquer de laisser le drone à l’aéroport… Si vous ne savez pas à quel numéro les contacter, n’hésitez pas à les solliciter via leur page Facebook ou Twitter, ils sont en général très réactifs sur les réseaux sociaux (Nous avons testé pour Air France, WOW Air et Ryan Air, la réponse a été obtenue en quelques heures seulement).
Si vous décidez de transporter d’autres éléments dangereux ou réglementés lors de vos voyages en avion, voici un document récapitulatif du gouvernement encore plus précis que celui proposé par Air France qui est lui uniquement dédiée aux batteries lithium.
source : airfrance et drone-experts